· 

Concours ministere des finances

Il est essentiel si je ne dirais pas obligatoire de connaitre les différents indicateurs macro et microéconomique si tu es candidat au concours des Finances.

Il est très probable que le sujet de dissertation aurait et/ou pourrait faire objet de liaison avec lesdits indicateurs, sinon à l’oral la probabilité qu’on te pose des questions ayant traits aux finances publiques et leurs agrégats est presque certaine.

TT’en fais pas. Les indicateurs à maîtriser ne sont pas si nombreux et faudrait juste les maîtriser par cœur et savoir les utiliser et interpréter.

En gros, faudra avoir idée sur les composantes du budget de l’Etat. Je m’explique : te faut savoir la structure des dépenses et des recettes de l’Etat (fiscales / Non fiscale) par catégorie.

Aussi, les crédits bancaires par type d’institutions, financières et non financières mais aussi par ménage. Le taux de défaut et des crédits en souffrances, respectivement, on est à 8/100 et 10/100.

Aussi la contribution des établissements publics au PIB, la masse salariale de l’Etat, le déficits des différentes balance (Balance des paiements, balance commerciale …), du compte courant et du budget de l’Etat avec et hors privatisation. 

Autres éléments sont aussi à prévoir, tels que le taux d’endettement publics et sa structure. 

Je ne dirais pas que tu vas être examiné par rapport à tout ça mais vaut mieux tout prévoir.

Ci-dessous la cartographie des différents indicateurs macro et micro à maîtriser : 

#Ouvrages_BYFADIL
  1. Budget Citoyen 2020 : 
  • Budget Citoyen 2019
  • Bulletin des statistiques de la TGR 2019
  • Budget économique Exploratoire 2020 HCP
  • les différents rapports qui accompagnent la loi de finances

Écrire commentaire

Commentaires: 0